Portefolio « Musiques »

« Quand le Jazz, quand le Jazz est là! La Java, la Java s’en va… »

En 2001, René reçoit une commande qui va le ravir; illustrer « le Blues » en mettant en scène un orchestre d’animaux! Aussitôt dit, aussitôt fait…enfin presque! Cochon à la batterie, ours à la contrebasse, gorille au piano, chien et loup aux guitares sèche et électrique et chat à l’harmonica, le groupe « Really the blues » entonne les notes de Muddy Waters, B.B.King ou encore Popa Chubby.

Le Blues 2001

L’heureux commanditaire ne se sentant plus de joie, pour le plus grand plaisir de René, poursuivit ses commandes.

D’autres animaux-musiciens aux styles de musique différents monteront sur les planches en papier de René, de 2003 à 2012.

Nous nous sommes tant amusés à choisir les animaux qui conviendraient à composer ces petits orchestres de Musique Classique, Salsa, Hard Rock ou encore Country, Jazz…

La Musique Africaine 2012

Un magnifique portefolio a été édité, en 2010, par l’asbl Sur la pointe du pinceau rassemblant ces dizaines d’illustrations. En 2012, la Musique Africaine a complété ce recueil et quelques tirages (surplus au portefolio) peuvent encore réjouir plus d’un mélomane.

C’est le cas également de l’illustration de la couverture du portefolio, un tirage limité de  ce qui fut, en 1992, l’affiche du superbe Festival « BD Jazz » de Marvejols (Lozère-France).

Nathalie Troquette

Dernières actualités