Nathalie Troquette

© Réginald Muller

Attirée depuis toujours par l’art sous toutes ses formes, Nathalie Troquette, née le 20 janvier 1966 à Rocourt, entame des études supérieures en Arts Plastiques et obtient son graduat en section Publicité. Formée au dessin par le peintre Pierre Grahame, elle s’installe d’abord comme graphiste indépendante dans une agence de publicité liégeoise.

Elle se tourne ensuite vers l’enseignement, où elle transmet le merveilleux pouvoir des devoirs et leçons mais aussi la magie du dessin… À la même époque, elle rencontre René Hausman, avec qui elle s’installe à Verviers. Son amour du Petit Peuple grandit à ses côtés et elle crée, en 2008, sa maison d’édition Luzabelle d’où sortiront des contes pour enfants : « Albigondine est une fée ! » (2020) et « Günther le menteur » (2011), textes Katia Lanero Zamora, illustrations Yannick Thiel et de beaux livres d’illustrations sur des univers légendaires et féériques avec entre autres, en 2013, le tant attendu « Grand Fabulaire du Petit Peuple » illustré par René Hausman et écrit par Pierre Dubois.

Nathalie Troquette s’est également attelée à la création de « Mémoires d’un pinceau » (2012), une monographie exhaustive sur René Hausman, remarquable travail d’archivage et de compilation, réalisé grâce à ses doigts de fée, en collaboration avec les Éditions du Lombard. En 2014, elle est aussi l’auteur de l’album « Abécédaire féérique » qui paraît aux Éditions Noir Dessin Production.

Au printemps 2015, suite à la demande de son époux René, Nathalie a écrit, aux côtés de son ami Robert Reuchamps, un scénario BD taillé sur mesure pour le grand illustrateur. Malheureusement, René ne terminera jamais cet album, (décédé le 28 avril 2016), mais « La Mémoire des pierres » a vu le jour le 20 janvier 2017, car, (avait-il un pressentiment ?), René en a réalisé tout le découpage de la première case jusqu’à la dernière, aquarellé et truffé d’annotations avec tout le texte retranscrit… Les Éditions Dupuis lui rendront ainsi un dernier hommage éditorial en publiant dans la Collection « Aire Libre » les sept premières planches et le découpage, tel qu’il a été préparé sous le pinceau de cet immense artiste qui laisse un grand vide dans le cœur, dans la vie de Nathalie Troquette.

Bibliographie

Autrice, Nathalie a également écrit ces 3 publications :