Pitch Café

« Lorsqu’on rêve tout seul, ce n’est qu’un rêve, alors que lorsqu’on rêve à plusieurs, c’est déjà une réalité. »

Mon rêve est de créer un espace muséal « vivant » régional dédié non seulement à l’œuvre de René, à ses passions mais aussi aux artistes régionaux de toutes disciplines.

Le 29 novembre 2017, lors de l’inauguration du Square « René Hausman », (situé à l’angle de la rue de Heusy et de la rue du Palais à Verviers), j’évoquais pour la première fois ce projet.

Grâce à notre ami Gaspard Talmasse et à l’association Comptoir des Ressources Créatives, j’ai eu l’opportunité de présenter cette initiative à un large public, sur la scène du Grand Théâtre de Verviers, le 14 novembre 2019. Des « Tables rondes » se sont formées autour de celles-ci des personnes inspirées par le projet apportant réflexions et conseils.

De ces échanges, une première réunion a eu lieu, le 21 février 2020, (date symbolique puisque jour anniversaire de René), avec la collaboration du Hub créatif verviétois (*lien site internet), un groupe de travail, rassemblant une dizaine de personnes dynamiques et motivées, s’est formé pour réfléchir ensemble sur les champs des possibles d’un tel espace.

Malgré notre motivation, la bataille sera rude avant de déguster un délicieux matoufet, aux sons des musiques traditionnelles devant les œuvres de René et celles des artistes de notre belle région.

Moultes questions, et non des moindres, sont au compte-rendu de cette réunion. Les besoins sont de taille : le lieu, la gestion, le soutien financier, la publicité à grande échelle…

Hélas, notre enthousiasme a pris du plomb dans l’aile ; affaibli par une pandémie, toujours présente à l’heure où j’écris ces lignes.

Mais, l’espoir fait vivre et permet de continuer à réfléchir, en plus petits comités certes, comme cela a été le cas, le 28 décembre dernier, où entourée de deux amis apportant leur pierre à l’édifice, l’un par ses précieux et sages conseils, l’autre par son dynamisme débordant mais réconfortant, nous avons, point par point, étayé le plan d’architecture de cette odyssée qui nous anime !!!

L’aventure continue…

Nathalie Troquette

Dernières actualités