René Hausman-Les Chasseurs de l’aube

« La Guerre du feu » de Rosny Aîné, un des livres d’enfance de René lu et relu. Sans doute faut-il y voir une des origines de la fascination qu’exerce la préhistoire sur René.

Une exposition lui est consacrée vous invitant à découvrir ce versant « préhistorique » de René, au travers de 60 planches et croquis tirés des aventures de Saki et Zunie et de l’album les Chasseurs de l’aube, en regard de deux œuvres composées par ses soins en 2010 pour orner le Centre d’interprétation de l’Homme de Spy.

En 1957 naît Saki dans les pages du magazine Moustique. Bien vite Zunie apparaît et ces enfants, d’une préhistoire où les animaux tiennent une grande place, connaissent une existence livresque.

« Saki et Zunie » Moustique 1957

Un jour, Yvan Delporte, alors rédacteur en chef du Journal Spirou, invite le duo dans les pages de cet hebdomadaire et lui signe même des scénarios !

Ensuite, si Saki a depuis longtemps goûté un repos bien mérité, Zunie, qui a pris un peu d’âge (et de formes!), réapparaît , en 1977, dans le fabuleux mais hélas éphémère Trombone illustré toujours sous la férule de notre Yvan Delporte et en 1998, grâce aux Éditions Noir Dessin Production (Liège, Belgique) http://www.noirdessin.be/ qui font confiance à René, à son fils Hugues http://www.renehausman.be/scenariste/zunie/ et à moi-même pour concocter des historiettes coquines, avec chaque fois un titre de film connu. Plus égrillarde, cette version va au bout de la sensualité naturelle du personnage.

Trombone illustré n°2055 du 1er septembre 1977

C’est en 2003 que Les Chasseurs de l’aube apparaissent, René s’est documenté au point qu’un docte paléontologue a dit de la bande dessinée: « c’est la moins mauvaise qu’on ait faite sur le sujet! ». Les Chasseurs de l’aube est également un hommage à un auteur-illustrateur Louis-Clément Picalausa avec ses Aubes sauvages.

Les Chasseurs de l’aube – Éditions Dupuis – Collection Aire Libre – 2003

L’exposition est à voir et à revoir jusqu’au 29 mai 2022, du mercredi au dimanche de 13h à 17h, à l’Espace de l’Homme de Spy, Route d’Éghezée à Onoz.

Nathalie Troquette

https://www.lavenir.net/regions/basse-sambre/jemeppe-sur-sambre/2022/03/30/spy-logre-rene-hausman-au-temps-de-spyrou-dans-une-exposition-prehistorique-survolant-40-ans-photos-video-7T5B44TBEZACRPY2H475TWWTXY/?utm_medium=SocialNRFB&utm_source=Facebook&fbclid=IwAR3pkH_0aKOOetJ3tjID687KjAjpB2pNOPyy170kY8hSZFvxC2yzjb6y0ok#Echobox=1648646868