© Philippe Graton

Biographie

Né le 21 février 1936 à Verviers. Une grand-mère ardennaise le nourrit très tôt des légendes et faits-divers des campagnes, alors que son père, frontalier, lui fait connaître les terribles frasques des personnages de l’auteur et dessinateur allemand Wilhelm Busch. 

Un vrai Belge donc, à la fois latin et germanique.

Passions

Quand on lui demande : « Que faites-vous quand vous ne dessinez pas ? », René Hausman répond : « Je dessine ». Mais plus souvent qu’à son tour, le pinceau, fidèle compagnon de René, fut remplacé soit par la cornemuse ou la flûte, soit par le couteau de sculpteur quand ce n’était pas celui de peintre ou encore, ayant un faible pour les délices terrestres, par la cuillère en bois !

Scénaristes

De « Laïyna » au « Prince des écureuils », récits sensibles aux frontières obscures de l’étrangeté, en passant par les recueils pour les petits et grands, René Hausman compte de fructueuses collaborations tant en illustrations qu’en bandes dessinées.

Œuvre

Fabuleux artiste de l’illustration et de la bande dessinée, chantre de la nature et des légendes de ses contrées ardennaises, René Hausman possède un univers qui n’appartient qu’à lui. Son œuvre, l’œuvre d’une vie de plus de cinquante ans de carrière, s’articule autour de deux thèmes que sont le « Bestiaire », qui rend hommage aux animaux, et le « Fabulaire », qui met à l’honneur le Petit Peuple féérique. Ces Trésors d’illustrations ne cesseront jamais de nous enchanter.

L'entièreté de l'oeuvre